Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Worldcoin veut devenir le plus grand réseau financier au monde. Un système décentralisé complet où chaque personne reçoit des jetons pour confirmer qu’il s’agit d’une personne unique. Et comment est-ce vérifié ? Avec un identifiant biométrique unique, qui n’est autre qu’un scanner de notre œil, et plus particulièrement de notre iris. Afin de participer à cet écosystème, l’utilisateur doit scanner son iris à travers l’un des nombreux points que l’entreprise possède à travers le monde.
Et même si tout ce charabia peut sembler étonnant, Worldcoin vient de recevoir une nouvelle ronde de financement de 115 millions de dollars. Bien qu’il soit en version bêta et que les jetons ne soient pas encore disponibles pour les utilisateurs aux États-Unis, la société de Sam Altman a déjà réussi à lever une bonne somme d’argent et compte près de deux millions d’utilisateurs. Deux millions de personnes qui ont enregistré leur iris sous la promesse de recevoir des jetons qui, à l’avenir, pourraient leur apporter une aide financière.
Sans surprise, Worldcoin a été critiqué pour ses risques de confidentialité. Scanner la rétine de millions de personnes est un processus très intrusif et bien que WorldID assure que ces scans sont détruits une fois traités, cela ne suffit pas à convaincre des gens comme Edward Snowden, qui s’est montré publiquement sceptique sur Twitter. Pour justifier son activité, l’entreprise explique : « Plus de 50 % de la population mondiale n’a pas d’identité humaine vérifiable. À l’ère de l’IA où la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas est assez floue, ce test devient encore plus important ». Vous le voyez le lien avec OpenAI ?
Une promesse d’intimité qui ne fait pas l’unanimité
La politique de confidentialité de Worldcoin est un point auquel ils ont accordé une longue période de réflexion. Par exemple, la société promet que les images Orb sont « rapidement supprimées, sauf demande explicite de la personne qui s’inscrit ». Par défaut, la seule donnée personnelle envoyée depuis l’Orb est un message contenant une représentation numérique des caractéristiques les plus importantes de l’image, le code de l’iris, pour valider l’unicité. C’est grâce à ces données que l’entreprise valide le scan. World ID promet qu’il est conçu avec des preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero Knowledge Proof) qui permettent de partager des informations, sans révéler de données personnelles supplémentaires.
Tout ce processus se termine par l’utilisation de World App, l’application créée pour accéder à son identité et où l’on peut gérer nos jetons. 20 jetons, sur les 10 000 millions qui seront disponibles. L’application est disponible sur iOS et Android en plus du site Worldcoin, et elle est également utilisée pour gérer du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres stablecoins. Sam Altman a montré qu’il avait une bonne intuition pour les tendances qui marquent le domaine de la technologie. Outre l’intelligence artificielle, il semblerait que l’obtention des données biométriques de chacun fasse partie de ses objectifs.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive