En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Le XXème siècle aura été celui de l’essor d’un média en particulier : la télévision. Si en ce début de XXIème siècle, Internet et ses relais (ordinateurs, téléphones portables, tablettes…) semblent désormais supplanter le petit écran comme sources d’information et de divertissement, en 2010, l’INSEE estimait que les français-e-s passaient encore en moyenne plus de trois heures par jour devant la télévision.
En 1996, le professeur de sociologie Pierre Bourdieu donna deux cours au Collège de France ayant pour objectif de faire le point sur l’état des recherches concernant la télévision. Au cours de ces deux exposés synthétiques, qui furent filmés puis diffusés sur la chaine Paris Première, Pierre Bourdieu tente d’analyser les mécanismes en jeu dans la fabrication des programmes et leur réception par les téléspectateur-trice-s.
Ces documents nous paraissent précieux pour comprendre comment un moyen d’affecter les personnes aussi puissant que la télévision peut avoir un impact considérable sur l’horizon démocratique d’une société. Pierre Bourdieu nous éclaire notamment sur les censures qui émergent insidieusement dans le travail des journalistes mais aussi sur le poids que fait peser le format des émissions télévisuelles ainsi que la logique de marché et d’audimat sur leurs contenus.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive