Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Imaginez un scénario digne d’un thriller géopolitique : la France, bastion de la paix européenne, se retrouve soudain en première ligne d’un conflit à l’Est, avec des convois blindés traversant nos autoroutes et des bases OTAN qui bourdonnent comme des ruches en furie.
Imaginez un monde où les élites de demain, ces trentenaires bardés de diplômes et nés avec un smartphone dans la main, ne croient plus au récit du progrès linéaire.
A l’heure où les podcast cartonnent chez les moins de 30 ans, il fallait inventer la première série 100% sonore où votre imagination peut devenir le metteur en scène de chaque épisode. Et c’est l’excellent Timothée Hochet qui l’a fait. Le jeune réalisateur a conçu sa série au travers de la boîte noire d’un avion, de cassettes de magnétophones ou encore de messages laissés sur un répondeur. C’est un peu fou comme procédé mais l’intention de réalisation est à l’image de ce que l’on pouvait attendre de ces histoires qui mêlent à la fois l’amour, l’étrange et l’angoisse.
Pourtant, son pitch de départ est très simple : 10 enregistrements retrouvés. 10 histoires différentes. Aucune image. Vous êtes seuls dans le noir. Pas de « production value » donc, pas de racole, pas de design, pas de post-production. Juste la croyance en une bonne idée. De celle qui ne coûte rien à réaliser et qui touche pourtant une audience très large. Beaucoup devraient s’en inspirer. Il y a là la naissance d’une nouvelle façon de produire et surtout une nouvelle génération d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs qui osent mettre en lumière ce que leurs ainés ont toujours refusé. « Calls » est un objet hybride, inclassable, à l’image de son format qui risque de faire bouger les lignes d’une profession.
Diffusé bientôt par Canal+ malgré son patron immaitrisable, son image de marque néandertalienne et surtout ses gros problèmes avec les auteurs que la chaine à du mal à payer. A leur place, nous mettrions le paquet pour communiquer dès cet été sur ce petit bijou, pour faire oublier le tourbillon médiatique dans lequel ils sont embourbés en ce moment.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive