En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
C’est une petite révolution qui n’en a pas l’air. Le Computer Science du MIT ainsi que l’Artificial Intelligence Laboratory ont créé un algorithme qui utilise l’apprentissage en profondeur qui permet à l’intelligence artificielle d’utiliser les modes d’interaction humaine pour prédire ce qui va arriver.
Les chercheurs ont nourri le programme avec des vidéos mettant en vedette des interactions sociales humaines et testées pour voir si l’intelligence artificielle a «appris» assez bien pour être en mesure de les prévoir.
Les armes des chercheurs ? 600 heures de vidéos Youtube sur des sitcoms, de The Office à Desperate Housewives en passant par Scrubs. « Nous voulions simplement utiliser des vidéos au hasard à partir de YouTube », a déclaré un chercheur. « La raison pour laquelle nous avons choisi la télévision est qu’il est facile pour nous d’obtenir l’accès à ces données. »
Ils ont intégré les vidéos à l’ordinateur en distinguant quatre actions: les étreintes, les baisers, le « high-fiving » et le « handshaking ». L’Intelligence Artificielle a pu deviner correctement 43% du temps par rapport à l’homme, qui a eu raison 71% du temps.
Donner à l’Intelligence Artificielle la capacité de comprendre visuellement les humains pourrait être révolutionnaire dans l’univers par exemple des assistants à domicile ainsi que des caméras de sécurité intelligentes qui pourraient appeler une ambulance ou la police à l’avance.
C’est la première tentative de prédiction vidéo, nous n’en sommes donc qu’à la naissance de ce nouveau monde, effrayant pour les uns, fascinant pour les autres…
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive