Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
“Après avoir aidé des agriculteurs à trouver l’âme sœur et des acheteurs à trouver la maison de leurs rêves, résume la VRT, la présentatrice Dina Tersago veut permettre à des gens qui ont en commun un désir d’enfant de se rencontrer, au moyen de l’émission Ik wil een kind [‘Je veux un enfant’]”. Le programme qui vient d’être diffusé le lundi 18 octobre sur la chaîne belge VTM, fait d’ores et déjà beaucoup de bruit en Europe.
Le concept s’adresse à « des couples ou des célibataires qui veulent un enfant mais qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas en avoir dans leur situation actuelle ». L’émission les aidera à se rencontrer et à mener à bien un projet de coparentalité choisie, en leur fournissant un accompagnement psychologique et juridique.
La plupart du temps, la coparentalité est le résultat d’une séparation : un couple qui a un ou plusieurs enfants se sépare mais continue d’assurer conjointement leur éducation. Dans le cas de la coparentalité choisie, tout est clair dès le départ : il n’y a pas de relation romantique entre les parents biologiques, juste le projet d’avoir et d’élever un enfant.
Et si ce genre de cas de figure est de plus en plus fréquent dans la société, l’idée d’en faire un programme de téléréalité fait froncer nombre de sourcils, à commencer par ceux de la commissaire aux droits de l’enfant flamande et du ministre de la Jeunesse et des médias flamand. On verra comment réagit la France d’Emmanuel Macron à l’arrivée prochaine du programme sur les chaînes du groupe Canal.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive