Sorti en octobre dernier, son premier livre n’a pas fait un raz-de-marée en librairie selon les chiffres venant de GfK. Suivi par plus de deux millions de personnes chaque jour sur C8, Cyril Hanouna a vendu excatement 7 850 exemplaires en 4 mois. « Pour nous, c’était d’abord un très beau coup médiatique et politique. (…) Nous sommes aussi super contents des chiffres alors que nous n’avons pas engagé de campagne de pub. Il nous fallait 3 700 ventes pour être à l’équilibre. Si je n’avais que des livres aussi rentables, je serais la plus heureuse du marché », a précisé à nos confrères Isabelle Saporta, son éditrice alors qu’un autre éditeur juge ces ventes « décevantes ». « Ceux qui regardent Hanouna, majoritairement des jeunes ruraux avec un faible niveau d’études, ne sont clairement pas la cible d’un livre comme celui-là », a taclé un présentateur resté anonyme.
Cyril Hanouna, que nous aimons ici de plus en plus, même si vous êtes beaucoup à nous écrire en ne le comprenant pas, a répondu comme toujours à la bienpensance avec un doigt d’honneur dont lui seul à le secret : « Ils [les journalistes, ndlr] sont sur un nouveau dossier sur moi. Ils sont sur mes ventes de livres. Ils sont tous en train de faire des enquêtes sur combien j’ai vendu de livres. Ils sont tous en train de faire des recherches, et de faire des papiers disant que j’ai pas vendu beaucoup de livres…Je vais vous dire combien j’ai vendu de livres. Comme ça au moins ce sera fait. J’ai vendu 7.600 livres. L’éditrice m’a dit que c’était un succès. Moi, je ne considère pas ça comme un succès. Je ne voulais pas le dire ce soir, mais je vais le dire parce qu’ils sont en train de faire des articles. J’ai demandé à prendre zéro euros sur ce livre. J’ai dit à l’éditrice : ‘Je ne veux pas prendre d’argent sur ce livre. Je veux le faire parce que ça me fait plaisir de faire un livre’ (…) J’ai demandé à l’éditrice que tout l’argent que j’aurais dû gagner sur ce livre soit reversée à une association. »
Quand on regarde avec précision ce que font ses confrères en libraire, il n’y avait pas de quoi l’attaquer sur ce soi disant échec. Selon GfK, l’animatrice Tatiana Silva a réalisé 3 043 ventes en France avec Tout commence par soi, Chris Marques 2 360 avec sa biographie Si vous saviez et Thierry Beccaro 14 000 exemplaires du deuxième volet de son autobiographie baptisé Ma résilience à moi. Et, Rêver sous les coups, l’autobiographie de Mohamed Bouhafsi dans laquelle il raconte son passé d’enfant battu, se serait écoulée pour le moment à 5 500 exemplaires. Enfin, avec son Fils à papa(s) dans lequel l’animateur le plus insupportable du PAF, Christophe Beaugrand, racontait son parcours de GPA pour devenir papa avec son mari, a été écoulé à 18 000 exemplaires depuis sa sortie début octobre 2021. Laissez donc Cyril Hanouna écrire son deuxième livre en paix, il parait qu’il a embauché Zoé Sagan pour être sa plume (elle s’occupe actuellement du Tome 1 des Mémoires de Mimi Marchand) à la place de Christophe Barbier. Pour que sa langue soit enfin respecté, une langue de la rue, proche des gens, tel un rappeur des temps modernes. Il vise cette fois le million d’exemplaires. Affaire à suivre.