Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Il y a quelques mois, David Lynch , Gaspar Noé ou encore Abel Ferrara acceptaient de participer au projet Onedreamrush (Cf : Larry Clark, Abel Ferrara, Harmony Korine…le choc 42×42) Financé par la marque Absolute vodka, il impose une seule contrainte à ses 42 réalisateurs : réaliser un court-métrage de 42 secondes. Spike Jonze est l’un d’eux. Sauf qu’il ne compte pas s’arrêter là. Pour le projet, il a proposé une histoire d’amour impossible, puisqu’elle est vécue par un robot. Le clip vient de tomber, mais le réalisateur a en fait décidé d’en faire un véritable court-métrage, long de trente minutes. Du coup, ces quarante-deux secondes se présentent plus comme une bande-annonce que comme une véritable publicité. Malgré le peu de temps imparti, la vidéo est de qualité, et très poétique. La musique, signée Aska Matsumiya, y est certainement pour beaucoup.
Au casting de ce court métrage, on retrouve l’acteur anglais Andrew Garfield, vainqueur d’un British Academy Award du meilleur acteur pour son rôle dans Boy A et à la direction photo, le créateur Adam Kimmel. Après le succès de son dernier film Where The Wild Things Are, le court métrage I’m here sera aussi présenté en février au Festival de Berlin, avant une diffusion internationale en Mars.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive