Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Sergey Maximishin est slave. Et tout est dit, ou presque. Né à Kretch en république autonome de Crimée. Un petit canal entre Mer Noire et Mer d’Azov, coincé entre Ukraine, Géorgie, Turquie et l’ogre Russe. Une de ces régions du monde qui a subit de plein fouet les événements géopolitiques du début des 90’s et dont tout le monde se balance depuis. Sergey Maximishin y a fait sa vie. Un service comme photographe dans le Soviet Military Force Group à Cuba, pendant deux ans, des diplômes en physique, en art et en journalisme. Et une vision. Une vision très slave. Si en occident, l’ironie sert à prendre des distances par rapport à des réalités jugées trop dures, plus à l’Est, l’ironie sert, au contraire, à s’ancrer dans la réalité. À rire les pieds dans la merde. À pointer les absurdités en refusant de les rejeter de sa propre identité. Vous mêlez à cette vision unique, un sens du cadre, de la mise en scène et du jeu des lumières assez occidental, et vous obtenez le travail de Sergey Maximishin.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive