Pour la sortie de son rapport annuel, la marque SFR sort son premier web-documentaire, intitulé «Homo numericus. Portraits d’une révolution invisible». L’opérateur propose aux internautes de plonger au cœur des usages numériques de la société française. A la frontière du web et du documentaire, le web-documentaire permet de revisiter le photojournalisme en intégrant tous les outils multimédia : son, image, vidéo, texte.
La marque a choisi deux brillants réalisateurs : Samuel Bollendorf et Eric Walther. Considéré comme le père du web documentaire, Samuel Bollendorf, photographe de l’agence Oeil Public a notamment été primé pour « Voyage au bout du charbon » (Cf : Avec les Web-documentaires 2.0, une nouvelle écriture @udiovisuelle est en marche)
« Homo numericus, portraits d’une révolution invisible », visible sur le site sfrplayer, pose un autre regard sur la vie numérique. Des portraits intergénérationnels (un développeur open-source, des adolescents, des seniors, une famille avec enfants, le chanteur Sliimy, un blogueur…) ou le psychologue (Mickael Stora) sociologue (Nathan Stern) et journaliste (Jacques Rosselin) décryptent la société dans laquelle nous vivons.