En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Pour la sortie de son rapport annuel, la marque SFR sort son premier web-documentaire, intitulé «Homo numericus. Portraits d’une révolution invisible». L’opérateur propose aux internautes de plonger au cœur des usages numériques de la société française. A la frontière du web et du documentaire, le web-documentaire permet de revisiter le photojournalisme en intégrant tous les outils multimédia : son, image, vidéo, texte.
La marque a choisi deux brillants réalisateurs : Samuel Bollendorf et Eric Walther. Considéré comme le père du web documentaire, Samuel Bollendorf, photographe de l’agence Oeil Public a notamment été primé pour « Voyage au bout du charbon » (Cf : Avec les Web-documentaires 2.0, une nouvelle écriture @udiovisuelle est en marche)
« Homo numericus, portraits d’une révolution invisible », visible sur le site sfrplayer, pose un autre regard sur la vie numérique. Des portraits intergénérationnels (un développeur open-source, des adolescents, des seniors, une famille avec enfants, le chanteur Sliimy, un blogueur…) ou le psychologue (Mickael Stora) sociologue (Nathan Stern) et journaliste (Jacques Rosselin) décryptent la société dans laquelle nous vivons.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive