Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Détourner des marques existantes, s’en moquer, ricaner sur la toile, puis communiquer dessus, voilà où en est la nouvelle stratégie du monde de la monde au printemps 2016 pour éviter un trop plein d’humiliation. Et en ce moment, c’est le déferlement de ce genre d’événements. Des gestes plus infantiles les uns que les autres. D’abord avec la fausse collection H&M x Mark Zuckerberg puis avec le détournement de VETEMEMES pour soi-disant se moquer de la marque VETEMENTS. Évidemment, tout cela est extrêmement bien orchestré par des acteurs d’une industrie en perte de vitesse et de crédibilité et donc forcement en quête de pertinence. Alors ces marques font semblant, comme les enfants, de s’inventer des faux sites reprenant les codes des e-shop des griffes. Pour la collection H&M x Mark Zuckerberg, les internautes ont découvert une prétendue collection de sept tee-shirts gris et un jean basique, le look indéfectible du fondateur de Facebook.
Et pour VETEMENTS, l’escroquerie qui prend la jeunesse pour des cons, leur laissant croire que la mode redevient amusante et en même temps transgressive, arrive à se servir avec malice du détournement soi-disant produit par un jeune de 22 ans. Bien sûr, Vetements ne déposera pas de plainte sur l’imperméable Vetememes a déclaré le directeur créatif Demna Gvasalia.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive