Après la polémique provoquée par une mini-mannequin de 10ans shootée dans Vogue, maquillée comme une fille de joie, c’est au tour d’une publicité de parfum avec Dakota Fanning (17ans) d’être interdite, parce que trop « suggestive ». La jeune modèle tient la bouteille de parfum entre ses jambes, évoquant sa sexualité. Provocante peut être, mais indécente, cela reste à voir.
En lien, sans doute, avec ce scandale autour de Prada, Miu Miu et Marc Jacobs qui faisaient poser des adolescentes dans des vêtements d’adultes.
Toujours est-il que la morale bien pensante des commissions de vérification, devient de plus en plus pesante pour les créatifs. Le mythe de la Lolita contemporaine s’estompe, sujet d’inspiration pourtant inépuisable.
Il faudrait pouvoir montrer à ces gens de pouvoirs ce que sont vraiment les photographies les plus controversées de l’histoire. La vérité pique toujours les yeux. L’amour pour l’extrême jeunesse reste un tabou d’une lourdeur inadmissible. Un tabou d’Etat. Un tabou de famille. Un tabou de société. Qu’il serait peut être temps de dynamiter ?