C’est vrai que les pubs sportives vantant le combat, le don de soi, l’abnégation pullulent sur nos écrans. Et quand il s’agit de footballeurs surpayés l’émotion passe, mais on a du mal à voir autre chose qu’un message mercantile. Voilà une pub qui bouscule le genre par son authenticité. Tellement authentique, que le tournage lui-même était une aventure et un don de soi.
La marque de vêtement Luta a fait du champion de boxe brésilien Roberto Custodio son égérie. Roberto est né et vit dans une favela. Alors, Seb Edward et son équipe se sont rendus dans ses quartiers de Rio, avec quelques difficultés. « Les gens étaient très accueillants et malgré la violence omniprésente, ils gardent un optimisme et une force qui m’a impressionné. En fait, le plus dur pour moi, a été de convaincre mon équipe de me suivre ».
La pub a été préparée comme un documentaire : interview de la famille, de proches, immersion dans la favela (« la communauté Complexo Da Mare me manque énormément »), discussions sans fin avec le champion… au finale, certes une pub, mais surtout un moment de vérité.