De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
C’est vrai que les pubs sportives vantant le combat, le don de soi, l’abnégation pullulent sur nos écrans. Et quand il s’agit de footballeurs surpayés l’émotion passe, mais on a du mal à voir autre chose qu’un message mercantile. Voilà une pub qui bouscule le genre par son authenticité. Tellement authentique, que le tournage lui-même était une aventure et un don de soi.
La marque de vêtement Luta a fait du champion de boxe brésilien Roberto Custodio son égérie. Roberto est né et vit dans une favela. Alors, Seb Edward et son équipe se sont rendus dans ses quartiers de Rio, avec quelques difficultés. « Les gens étaient très accueillants et malgré la violence omniprésente, ils gardent un optimisme et une force qui m’a impressionné. En fait, le plus dur pour moi, a été de convaincre mon équipe de me suivre ».
La pub a été préparée comme un documentaire : interview de la famille, de proches, immersion dans la favela (« la communauté Complexo Da Mare me manque énormément »), discussions sans fin avec le champion… au finale, certes une pub, mais surtout un moment de vérité.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive