Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Depuis 150 ans Louis Vuitton célèbre les arts de l’art du voyage, et poursuit sa découverte du monde. A l’occasion de l’implantation à Ulan Bator (le premier magasin en Mongolie) la marque a demandé à l’artiste Abdesslam Oulahbib de créer une œuvre inouïe et singulière.
Resonance, le produit de cette collaboration, est un projet unique qui célèbre la beauté universelle du son et donne à chacun une chance de se promener et se perdre pendant un court voyage dans les frontières terrestres.
L’épopée sonore qui a été entrepris en Mongolie, l’a conduit entre voix et vents, souffles et vibrations et l’antique mythe du chant universel datant d’avant le langage s’est rapidement imposée. Répondant à l’envie de faire tendre l’oreille au delà du monde et de l’altérité, Abdesslam Oulahbib a ainsi imaginé cette rencontre musicale contemporaine entre l’ici et l’ailleurs comme illustrant la fabrication d’une langue poétique in-ouïe.
Résonance est une mise en oeuvre de scenarioindustrie pour Louis Vuitton. Photographies : Mathieu Danet.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive