C’est dimanche que se tient LE grand rendez-vous sportif américain. Le Super Bowl. Qui opposera cette année, les Giants aux Patriots, mais ça, on s’en fout. Le Super Bowl c’est surtout le grand rendez-vous du show à l’américaine. Avec un concert exclusif à la mi-temps de Madonna pour la sortie de son nouvel album et des publicités tout autant attendues que le tour de chant de la madone.
Pourtant avec un peu plus de 100 millions de téléspectateurs, il ne s’agit pas des audiences sportives les plus fortes, loin de là. En comparaison, un match de coupe du monde de football réunit en moyenne 650 millions de personnes pour un cumul de plus de 40 milliards sur toute l’épreuve. La dernière cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a, elle, rassemblé 800 millions de sportifs de salon.
Mais, le Super Bowl c’est un seul match, c’est un show et c’est comme ça.
A 3,5 millions de dollars les 30 secondes, les annonceurs ne se font pas prier pour utiliser internet afin de teaser leurs spots.
Les trois grands gagnants de l’année sont le chien, Doritos et Adriana Lima (qui tourne trois spots, dont celui de Kia ici).
Petit tour d’horizon des teases superbowlesques et quelques unes des 61 publicités prévues.
Doritos a lancé un concours. Les pubs réalisées par les fans ont été mises en ligne. Les 5 meilleures sont soumises aux votes des internautes. Le grand gagnant ne sera révélé qu’au moment de sa transmission à la mi-temps du match.
Teleflora avec Adriana Lima, qui s’était déjà fait remarquer en 2008.
H&M et la ligne de bodywear David Beckham.
Volkswagen qui continue de surfer sur la vague Star Wars.
Honda qui redonne vie à Ferris Bueller, film culte de 1986 avec Matthew Broderick.
La promotion de Borat pour son film The Dictator.
La marque de produits ménagers Downy reprend un grand classique de la pub faite pour le Super Bowl.
Acura se paye Seinfeld.
Le teaser ultra court de Lexus.
Samsung
Chevrolet
General Electric
Cadillac
Pepsi
Suzuki
Toyota
Hyundai
First Bank
Audi
Career Builder
Hulu
Bridgestone
Chevrolet
Skechers
Priceline
Victoria’s Secret
Go Daddy