Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
Malgré ce que l’on veut nous faire croire le light painting n’est pas un phénomène récent puisque le photographe Albanais Gjon Mili l’avait déjà expérimenté avec la complicité de Pablo Picasso en 1949.
Aujourd’hui c’est au tour des marques de s’emparer du phénomène.
L’artiste Michael Bosanko vient d’inventer une nouvelle vidéo utilisant le procédé du « light painting » (Ford lui avait déjà passé commande) dans plusieurs lieux phares de Londres pour faire la promotion Talk Talk, une filiale de l’opérateur UK de téléphonie Carphone.
L’objectif de l’opérateur télécom anglais est de mettre en avant son concours de light painting qui repose sur un système de réalité augmentée (Cf : https://www.apar.tv/622/la-realite-augmentee-des-marques/). Grâce à leur webcam, les utilisateurs sont invités à réaliser leur plus beau clip en lightpainting et à y associer une musique. Les meilleures contributions seront diffusées dans les publicités TV de la marque. Un module original permet également aux utilisateurs d’envoyer un message personnalisé à leurs amis composé à partir de lettres, de chiffres et de figures réalisées en lightpainting.
Mais c’est la marque Pepsi qui organise la première un concours de Light Painting. L’idée étant bien de réaliser un tag « lumineux » sur une image. Grâce au site de l’opération, le visiteur peut créer son propre tag lumineux avec sa souris ou sa tablette graphique sans trop d’efforts…
Yves Saint Laurent et Numéricâble ont d’ailleurs récupérés le concept pour mettre en forme leur pub tv :