Le japonais Koji Morimoto réalise un court métrage sous la forme d’une animation interactive d’une dizaine de minutes pour une campagne de prévention sur Internet pour « inciter les jeunes à résister à la cigarette ».
L’action démarre dans une rue de Tokyo en 2040, mais Hiro, Ren et Koichi ne sont pas des héros de manga ordinaires : ils sont partie prenante d’une campagne nationale sur internet pour inciter les jeunes à résister à la première cigarette. »Attraction cible les jeunes de 14 à 20 ans, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
« Attraction » utilise ces codes pour incarner les stratégies de séduction de l’industrie du tabac et ses promesses d’émancipation, et amener les jeunes à s’interroger sur leur capacité de résistance. La création de l’animation « Attraction » a coûté 300.000 euros et une page de présentation du manga a également été créée sur Facebook et l’Inpes compte rallier des blogueurs appréciés des adolescents ou comptant dans le champ du manga et du divertissement.