En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Ils sont rares les jeunes réalisateurs à se plier totalement à la narration. C’est le cas de Kiku Ohe. Cet Australien, aux origines japonaises, s’est fait remarquer grâce à un travail aussi hétéroclite que ses commandes. Son dernier film pour Nokia est un bijou de narration. La rencontre avec un apiculteur de Hong-Kong (dont « la pollution agit comme un filtre naturel pour les caméras »). En trois minutes, les grands thèmes existentiels sont égrainés sans lourdeur et avec une mise en scène documentariste léchée.
A l’inverse, le film de promotion de Big in Japan pour Kirin est un travail de postproduction où les effets kaléidoscopiques créent une sensation de mandala pop.
Mais Kiku Ohe s’est surtout fait connaître pour ses multiples collaborations avec Angus et Julia Stone. Deux artistes dont « la musique colle naturellement à mon esthétique et à ma sensibilité ». Kiku Ohe est un réalisateur capable de sublimer le monde des autres, et c’est rare.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive