Une nouvelle série, intitulée Brèves de Marseille vient de voir le jour. Créée à l’initiative de La Provence, diffusée sur LaProvence.com, Orange.fr et LCM, « Brèves de Marseille » est le fruit d’un partenariat entre le quotidien la Provence, McDonald’s BI-SAs, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, la Ville de Marseille et le Centre National de la Cinématographie.
Le concept : De nos jours, une librairie dans un quartier populaire de Marseille. Quatre personnages hauts en couleurs : Pisto, le patron fainéant de la librairie, Stéphane, son ami dépressif, Pascal, le rasta-man, meilleur ami de Pisto et Cécile, la bombe du quartier, lisent la presse, les revues, les livres tous les matins et la commentent à leur manière. Abordant tous les sujets, qu’ils soient sérieux, graves, ou totalement dérisoires, les quatre compères donnent leur vision décalée de l’actualité et de tout ce qui touche à la vie marseillaise. La série repose sur un concept participatif où les lecteurs, les internautes, du quotidien La Provence propose des idées de sujets de dialogues qui sont intégrés dans les scénarios par des auteurs professionnels.
« Simplicité, proximité et innovation » sont les maîtres-mots cités par David Lacombled, responsable des programmes d’Orange, Didier Pillet, président du journal La Provence, précisant pour sa part que La Provence et LaProvence.com ont « vocation à soutenir les créateurs, c’est ce que nous faisons tous les jours, donner un écho à ceux qui agissent et qui entreprennent ».
Le producteur a souligné l’importance de l’interactivité avec les lecteurs de LaProvence et des Internautes, jusque dans la fabrication de la série. « Dix lecteurs sélectionnés sur concours ont écrit les scénarios de deux épisodes, a-t-il rappelé.
Didier Pillet, PDG de La Provence, a rappelé que le rôle d’un journal est d’informer en premier lieu, mais aussi de soutenir la création locale et de divertir. « C’est une longue tradition, a-t-il rappelé.Les romans policiers, les strips de BD sont nés dans les colonnes des journaux. Aujourd’hui, La Provence doit suivre ses lecteurs sur le Net. » La naissance de Brèves de Marseille s’inscrit ainsi dans la dynamique de Marseille-Provence 2013, capitale de la culture, et de l’effervescence de projets culturels.