La webserie « Dodge Ram Challenge », Stella Artois qui revisite le cinéma Français et le Schweppes Short Film Festival, vous l’aurez compris c’est parti pour un tour d’horizon des dernières op qui ont (ou vont) marquer les esprits :
Canoë.tv diffusait il y a peu La vie pas ordinaire d’Isabelle. La websérie, commanditée par Ford, raconte les aventures d’une mère de famille de 35 ans confrontée aux diverses situations du quotidien.
Après avoir commandité Le cas Roberge l’an dernier, Ford réitère cette année en subventionnant cette nouvelle série diffusée sur le portail de Canoë. Malheureusement ( ou pas, selon l’ambition de l’agence), le tout ressemble plus à une publicité de quatre minutes du Ford qu ‘à une fiction.
Un autre constructeur automobile, Dodge, animé d’une ambition sensiblement supérieure, a mis en ligne une websérie réalité ou quatre équipes d’hommes parangon de la virilité (des militaires, des constructeurs, des pompiers et des cowboys) s’affrontent dans différentes épreuves et font subir les pires traumatismes à leurs camions. Ça s’appelle le Dodge Ram Challenge 2009 et ça sent la sueur, l’huile, la poussière. Au programme: remplissage de benne avec de la terre, passage sur pont en rondins de bois ou entre des balanciers. Egalement beaucoup de cascades et d’explosion. Et Tony Scott (réalisateur entre autres du Dernier Samaritain, d’USS Alabama ou de Man on Fire) est derrière la caméra …du lourd, donc, pour un grand spectacle qui a au moins un mérite: donner aux futurs acheteurs du gros camion un spectacle bien « mâle ».
[youtube qiGggkIP0O8]
[youtube O4F5m-W8UeU]
Stella Artois prend elle le contrepied des superproductions hollywoodiennes, justement.. en pastichant plus ou moins la nouvelle vague. A découvrir, donc, trois films courts: 8 Kilomètres, Dial Hard, et 24 heures, où un type désœuvré, tout droit sorti d’un Godard, préfère lire son canard quotidien que de sauver le monde …
[youtube xhPUn6grMKU]
[youtube 4c0zW7vZKd8 ]
[youtube MNutt95VaAA]
La marque du groupe Coca-Cola a su aussi innover en confient à une agence neo-zélandaise, Publicis Mojo, le repositionnement du fameux soda sur une cible plus mature. Résultat: le Schweppes Short Film Festival, faisant sensation récemment avec un court métrage en particulier : « Signs » réalisé par Patrick Hughes.
Le pitch: « un homme qui ne trouve pas l’amour et qui en souffre va voir sa vie changer au travers de la rencontre d’une jeune femme par bureau interposé. Ils vont alors tomber amoureux l’un de l’autre en s’écrivant des mots à leur fenêtre de bureau ».
La réalisation des courts-métrages a été confiée à 5 réalisateurs de The Sweet Shop qui n’ont eu pour seules contraintes qu’un placement de produit et un « schhhh moment ».
[youtube rPi8aJcUT_g]
[youtube ACSzqeHJH2w]
Autre coup de cœur du Schweppes Short Film Festival : « Magnifique » de James Pilkington : A voir s’en attendre.
[youtube 2_Sze_-PteM]