« Know The Signs », Heineken concilie communication responsable et engagement des consommateurs :
Unit9 et Ruby (deux agences londoniennes) réalisent pour Heineken une belle performance dans un secteur soumis à une législation particulièrement contraignante grâce à un mélange des genres étonnant.
Entre communication de marque et communication institutionnelle, Know The Signs invite les consommateurs à modérer leur consommation d’alcool tout en les encourageant implicitement à acheter Heineken grâce à la connexion émotionnelle et la complicité qu’il développe avec eux.
Il rapelle cette campagne SFR qui, sous couvert de communication pour une fonctionnalité de control parental, faisait la promotion des contenus pornographiques mobiles.
Adidas + Twitter + NBA = Livestream de Dwight Howard :
Si vous ne connaissez pas trop le basket américain, sûrement que le nom de Dwight Howard ne vous dit pas grand chose. Sachez qu’il fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs de basket dans le monde. Adidas n’hésite donc pas à l’utiliser dans sa campagne de communication dans le cadre d’un des principaux événements de basket de l’année : le All-Star Game ou le match de gala entre les meilleurs joueurs du championnat US.
Adidas pa r le biais d’une vidéo mettant en scène Dwight Howard et diffusée sur Youtube invite les internautes à se connecter sur www.adidas.com/basketball pour suivre l’actualité de Dwight Howard sur ce week-end dédié au All Star Game de Phoenix.
[youtube wHMZa7Qb8XI]
En effet, l’utilisation d’un flux Twitter et l’intégration de FlickR et Youtube permet d’avoir une campagne de communication pour une marque (Adidas) qui passe par le « personal livestream » d’une personnalité sportive.
Ford Ka, lance une campagne 3D
Ford pour le lancement de la nouvelle Ka a utilisé une application 3D en mesure d’interagir avec des personnes avec la nouvelle voiture avec votre téléphone, en utilisant un code spécial.
« Find It » est une campagne européenne lancé e dans une douzaine de pays, dans le but de rapprocher les consommateurs. Il vous suffit de télécharger l’application « 3D Ka » pour téléphone mobile à partir du site fordka.mobi / uk ou directement sur le site de l’initiative et de se concentrer sur son mobile 3D marqueur joint.
[youtube PrwmHnnSXYo]
Après avoir téléchargé une application sur leur téléphone, les consommateurs peuvent visualiser la Ford KA en 3D en cadrant des tags spécifiques avec la caméra de leur mobile.
La campagne nommé Go Find It est entièrement axée sur un principe d’exploration, comme en témoigne notamment le mini-site associé : http://www.gofindit.net/.
Kraft et l’iPhone : payer pour être ciblé :
L’assistant iFood vous propose recettes, guides, trucs et listes d’épicerie (à base de produits Kraft, évidemment). Bref, on offre au consommateur de lui faciliter la vie dans les différents aspects de la planification et de la préparation des repas, un peu à l’image de ce qu’offre le très populaire soscuisine.com.
En plus de débourser 0,99$ pour obtenir l’application, des publicités y sont insérées, alors que les publicités sont généralement considérées comme le prix à payer pour un contenu autrement gratuit. Seulement, ce n’est pas tout, et ce n’est surtout pas le plus important : pour accéder aux recettes et construire sa liste d’épicerie, il faut s’inscrire sur le site internet de la compagnie, qui en profite pour amasser des données sur ses publics et ses habitudes de consommation, afin d’ensuite mieux cibler sa publicité et son offre de produits et de recettes.