Le constructeur allemand Audi a recruté la star internationale pour séduire une nouvelle cible. Justin Timberlake a donc prêté son image à la dernière née du constructeur allemand.
Début mai, une série (« The next big thing ») en six épisodes sera diffusée sur Internet, dans laquelle Justin Timberlake et la comédienne Dania Ramirez enchaînent les courses-poursuites pour échapper à de mystérieux malfaiteurs.
«Le Web permet de raconter une histoire avec moins de moyens que pour la télévision», indique David Dargaud, le directeur de la communication d’Audi France dans le Figaro, qui n’exclut pas d’offrir une deuxième vie à la campagne, au cinéma. Mieux, il permet d’entretenir le buzz grâce à une diffusion virale des contenus par les internautes.
En 2001, c’était ainsi un autre constructeur allemand qui avait habilement mêlé Web et icônes hollywoodiennes. BMW avait alors confié à des réalisateurs de cinéma – dont Ang Lee, Guy Ritchie ou John Frankenheimer – le soin de réaliser des minifilms pour Internet. Le casting était à la hauteur avec, entre autres, Madonna, Mickey Rourke ou Forest Whitaker.
Les coûts de production de ces films, élevés alors, ont été largement amortis au fil des ans : outre l’impact sur l’image de la marque, ils continuent d’exister sur le Web alors que la marque a cessé leur diffusion officielle en 2005 après 100 millions de vues.