Seul 25% des jeunes de la gen Z se disent intéressés par les sorties, le chiffre tombe à 13% pour les millennials.
Un coût financier et mental
Beaucoup de raison explique ces chiffes. La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l’alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n’ont pas envie de dépenser le peu d’argent perçu dans des verres en soirée. La peur de l’avenir y est aussi pour beaucoup. Au cœur des préoccupations des jeunes, leur mal-être et leur stress est en hausse notamment avec la pandémie. En 2021, 62% des 18-24 ans ont eu des pensées suicidaires.
En 2016, The Guardian parlait déjà du désintérêt des jeunes Anglais pour les clubs. Cette foi la musique de mauvais goût était pointée du doigt. Les jeunes préfèrent dépenser leur argent dans de grands évènements comme des festivals.
Entre drogues et piqûres
Une autre hypothèse qui pourrait expliquer ces chiffres s’expliquent dans les évènements récents. Nombreux sont ceux et celles qui ont été droguées et piquées lors de soirées en boîte de nuit. Cette insécurité a poussé bon nombre de jeune à se détourner des boîtes de nuit pour faire des soirées chill chez quelqu’un qu’ils connaissent et où ils se sentent en sécurité.