Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Un an après la publication choc d'Oxfam en juillet 2024, qui révélait déjà l'ampleur des disparités économiques sur le continent africain, l'ONG anti-pauvreté frappe à nouveau avec un rapport actualisé.
Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
TF1 a voulu clôturer ce week-end avec un film événement. Ce dimanche 5 novembre, c’est donc Aline, un presque biopic de Céline Dion, qui a rythmé la soirée des Français. Ce long-métrage, réalisé par Valérie Lemercier, est sorti dans les salles obscures en novembre 2021. Deux ans après sa sortie au cinéma, ce film est diffusé pour la première fois à la télévision. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les téléspectateurs ont été nombreux devant leur écran… Néanmoins, le succès escompté n’était guère au rendez-vous.
Aline retrace la vie de la chanteuse la plus célèbre au monde, Céline Dion, du lancement de sa carrière à son histoire d’amour avec René Angélil (Guy-Claude dans le film). Cependant, ce long-métrage est loin d’avoir plu à la star planétaire, ni même à sa famille, qui n’ont pas donné leur accord pour ce film. Et finalement, pour ceux qui découvrent pour la première fois Aline, ce dimanche 5 novembre, cette décision est plus que compréhensible. Dans ce presque biopic, Céline Dion est devenue Aline Dieu et est interprétée par Valérie Lemercier elle-même… Et ce, de l’enfance, en passant par l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.
Le film « Aline », diffusé sur TF1, ce dimanche 5 novembre, a provoqué la colère des internautes. Capture écran TF1/ Gaumont (Capture écran TF1/ Gaumont)
« Mais c’est un film d’horreur ? Ça me fait flipper »
D’ailleurs, ce montage a choqué tous les abonnés de X, plus connu comme l’ancien Twitter. Les internautes ont été sidérés de voir la tête de Valérie Lemercier sur le corps d’une enfant. Ils n’ont pas compris ce choix de la réalisatrice. Nombreux sont ceux à avoir comparé ces séquences à des cauchemars, voire même à des films d’horreur. Ces effets spéciaux ont fait grand bruit sur la Toile.
Ça me fait flipper 😭 le corps d’une petite fille avec la tête de Valerie Lemercier qui a 59 ans je rappelle c’est un cauchemars #Aline
Ce film Aline est loin d’avoir fait l’unanimité sur la Toile. Si le personnage d’Aline Dieu a « horripilé » les internautes, c’est loin d’être le seul souci pointé du doigt par les internautes. Pour la plupart, ce long-métrage est un « manque de respect » à Céline Dion et il a provoqué la colère des abonnés de X.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive