« J’aurais aimé grandir dans un monde où il est encore possible de s’ennuyer. Je suis une enfant du numérique, j’appartiens à la génération Z, née avec Internet et les réseaux sociaux. J’ai à ma disposition un outil qui me permet d’être connectée à tout instant.
La technologie fait quasiment partie de mon ADN. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction. » Il est environ 10 heures du matin à Saint-Louis, aux États-Unis, et au bout du fil, depuis sa chambre universitaire, Emma Lembke nous expose sa vision du monde virtuel actuel.
À 19 ans, cette étudiante en psychologie et sciences politiques est la fondatrice du Log Off Movement : une plateforme en ligne, avec blog et podcast, qu’elle a créée lorsqu’elle était encore lycéenne, et dont la mission est d’inviter les adolescents à se déconnecter et, surtout, à repenser leur quotidien.
Quelques jours plus tôt, la jeune fille était l’invitée de la célèbre émission de télé 60 minutes et, le 13 décembre dernier, elle cosignait, avec d’autres jeunes activistes, une pleine page dans le New York Times, appelant le Congrès américain à instituer un cadre législatif protégeant les mineurs en ligne, dans la veine du Age-Appropriate Design Code Act récemment voté en Californie et au Royaume-Uni.
Lire la suite sur Télérama.fr