Sous des airs d’intellectuel très érudit, vous êtes en réalité l’un des lanceurs d’alertes les plus radicales que la France à la chance de connaître, pourquoi êtes-vous si peu nombreux à dire la vérité sur le monde qui arrive ?
Votre dernier livre, « La guerre des intelligences » est visionnaire, vous êtes à votre façon un espion du futur, mais pourquoi parler de « guerre » dès le titre de votre essai ?
Une récente étude de l’OCDE, assez terrifiante, montre que seul 13 % des salariés sont supérieurs à l’Intelligence artificielle, sachant que les différences de situation entre individus sont surtout liées à l’intelligence, (ultime tabou dans notre société) que peut-on espérer de l’avenir si rien ne change ?
Vous êtes persuadé qu’une intelligence artificielle forte – connectée au réseau – nous exterminerait très rapidement pour éviter qu’on la débranche, que peut-on faire dès aujourd’hui pour y remédier ?
Vous avez même imaginé des métiers du futur comme « designer de bébé, neuro-hacker, terra-formateur de Mars, neuro-éducateur, psychologue pour IA… » que conseillerez-vous alors à tous les enfants nés au XXIeme siècle pour se former correctement dans un avenir proche ?
«Dans le futur, seuls les gens très intelligents et très doués trouveront du travail », qu’est-ce que cela sous entend pour les simples d’esprits de demain ?
Dans le tsunami technologique qui arrive à grand pas, vous dessinez un futur où les enfants pourraient s’implanter des circuits intégrés dans le cerveau pour rester compétitifs face à la machine, pourquoi alors l’éducation nationale ne commence t-elle pas à se bouger pour éduquer les plus jeunes face à cette nouvelle problématique ?
Aujourd’hui l’occident paie cent fois plus les gens qui éduquent le cerveau en silicium que ceux qui éduquent le cerveau biologique, que peut-on en déduire ?
Est-il pertinent de penser qu’installer des écoles Montessori à la place des ZEP (une large partie des patrons de la Silicon Valley ont été formés dans des écoles Montessori) à plus de sens que de débattre sur la naissance d’un revenu universel qui laisserait une nouvelle aristocratie de l’intelligence tirer les ficelles, pendant que les plus défavorisés attendront sur le bas côté de la société que ça se passe ?
L’intelligence artificielle va t-elle être responsable d’une nouvelle lute des classes ?
Pour être transparent je viens d’être papa, et j’ai lu à mon fils des passages de votre livre, il n’a pas tout compris, mais regardant mon air estomaqué, il a capté que c’était du sérieux, comment puis-je faire comprendre ici au plus grand nombre, l’importance historique de votre ouvrage ?
Et dernière question, qu’avez –vous pensé des thèses défendues par Yuval Noah Harari dans sa « brève histoire de l’avenir » ?