Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
L’année dernière, 696 800 naissances ont été comptabilisées en France, contre 881 284 il y a 50 ans. En un demi-siècle, le taux de natalité dans l’Hexagone est passé de 17,2 (pour 1000 habitants) à 10,7. Un fait constaté un peu partout sur la planète et qui alerte l’homme le plus riche du monde, lui-même père de six enfants.
Lors du Wall Street Journal CEO Council, le patron de Tesla et SpaceX a envoyé un signal d’alarme aux peuples du monde. Selon lui, le plus grand risque pour la civilisation humaine est la chute démographique observée ces dernières années.
Les données relevées par la Banque mondiale montrent effectivement une diminution exponentielle et continue du taux de naissances dans le monde depuis 60 ans, avec en moyenne moins de 18 naissances pour 1000 habitants en 2019 contre une trentaine en 1963.
Bien que beaucoup s’alarment du risque de surpeuplement de la planète Terre, Elon Musk est convaincu au contraire que nous ne sommes pas assez nombreux. « Si les gens n’ont pas plus d’enfants, la civilisation va s’effondrer, et je pèse mes mots. »
Il aimerait que d’autres personnalités partagent ce constat, mais peu semblent partager son avis, ou du moins se font-ils discrets. Pour Musk, il existe trop de personnes « y compris des personnes intelligentes [qui] pensent qu’il y a trop de gens dans le monde et qui pensent que la population devient incontrôlable. C’est complètement le contraire. » L’avenir de l’espèce humaine reposerait donc sur la volonté de procréation des jeunes générations.
Lors de l’événement, le centimilliardaire a également évoqué la nécessité de rajeunir la population mondiale afin d’apporter du renouvellement. Loin de la quête d’immortalité de certains de ses collègues de la Silicon Valley (parmi lesquels Jeff Bezos et les patrons de Google), il est d’avis qu’on ne devrait pas chercher « à vivre super longtemps ».
Selon Musk, une population plus jeune permettrait d’obtenir une main d’œuvre plus efficace, mais aussi la naissance d’idées fraîches et de projets innovants : « Je pense qu’il est important pour nous de mourir parce que la plupart du temps, les gens ne changent pas d’avis, c’est simplement qu’ils meurent.
S’ils vivaient pour toujours, nous risquerions de devenir une société sclérosée où les nouvelles idées n’ont aucune chance de percer. »
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive