«Certains gouvernements (pas l’Ukraine) ont dit à Starlink de bloquer les sources d’information russes. Nous ne le ferons que sous la menace d’une arme. Désolé d’être un absolutiste de la liberté d’expression», avait-il laissé lire dans sa publication sur le réseau social. Sa publication intervient dans un contexte où une salve de sanctions est prononcée contre la Russie pour protester contre l’offensive lancée contre l’Ukraine.
Comme dans plusieurs autres domaines, il est demandé à certains fournisseurs d’accès internet de couper l’accès à plusieurs sources d’informations russes. C’est dans ce contexte que les médias russes RT et Sputnik ont été suspendus depuis plusieurs semaines sur le territoire des pays membres de l’Union européenne. Notons que la Russie est sous le coup d’un nombre élevé de sanctions depuis l’offensive lancée sur l’Ukraine. En plus des sanctions économiques, la Fifa a suspendu le pays de toutes ses compétitions.
Starlink has been told by some governments (not Ukraine) to block Russian news sources. We will not do so unless at gunpoint.
Sorry to be a free speech absolutist.
— Elon Musk (@elonmusk) March 5, 2022