C’est le nouveau projet fou d’Elon Musk. Le milliardaire américain, patron de Tesla, SpaceX et Twitter depuis peu, envisagerait de créer… sa propre ville. C’est ce que révèle le Wall Street Journal, relayé par BFMTV. Le milliardaire aurait en effet acquis des milliers d’hectares de terres agricoles près d’Austin au Texas. Cette ville, qui serait appelée Snailbrook, pourrait permettre à ses employés de vivre sur place, le long de la Colorado River. Un endroit stratégique pour Elon Musk qui a inauguré le 7 avril 2022 sa nouvelle usine à Austin, justement. Baptisée « Giga Texas », cette usine couvre un espace équivalent à une centaine de terrains de football. Il s’agit de la cinquième « méga-usine » de Tesla, après celles du Nevada, de New York, Shanghai et Berlin.
Mais d’autres usines du milliardaire se trouvent non loin de là, comme celles de SpaceX ou de The Boring Company. Selon nos confrères, une plaque d’accueil est déjà présente : « Bienvenue à Snailbrook, Texas, créée en 2021. » Pourquoi Snailbrook ? Il s’agit d’une référence à The Boring Company, la société qui promet de « résoudre le problème des embouteillages » grâce à des tunnels souterrains. Or le slogan du début mettait en avant des machines de forage qui devaient « aller plus vite que les escargots ». D’où le « snail » (« escargot ») dans le nom de la ville.
Loyers divisés par deux
Mais le projet est bien réel. Si la ville d’Elon Musk n’en est qu’au stade de chantier, selon le Wall Street Journal, une centaine de maisons seraient déjà en construction. Des structures sont par ailleurs déjà visibles comme les contours d’une piscine, d’un gymnase ou encore d’une aire de sport. Surtout, le patron de Tesla espère frapper un grand coup dans le monde de l’immobilier en proposant des logements à ses employés avec des prix inférieurs au marché.
Elon Musk aurait d’ailleurs discuté l’année dernière du projet avec Kanye West et l’architecte de ce dernier, tandis que le président de The Boring Company aurait envisagé des élections à Snailbrook. Si aucune démarche n’a été entamée pour le moment, le milliardaire pourrait devoir demander au comté de Bastrop une validation du projet ainsi que des élections. Mais pour qu’elle soit déclarée comme ville, il faut au moins 201 habitants. Elon Musk a d’ores et déjà ouvert la liste d’attente pour bénéficier d’un des logements, avec des loyers à 800 dollars environ, soit un prix divisé par plus de deux par rapport à ceux du comté. Les contours précis du projet sont encore à définir.
Source : Capital