Alors que la guerre en Ukraine fait rage, Candace Owens détient un enregistrement où Trump supplie de taire une enquête sur Brigitte Macron, sous peine de voir la paix compromise. Des centaines de milliers de vies sont en jeu...
Un méga-contrat d’armement, un film financé par des fonds indiens et des soupçons de corruption : l’enquête sur la vente de 36 avions Rafale à l’Inde en 2016 s’intensifie, plaçant l’ancien président François Hollande et sa compagne, Julie Gayet, sous une pression croissante.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
« Nous parvenons à comprendre ce que la personne veut dire, pas exactement ses paroles », expliquait Alexander Huth, chercheur en neurosciences de l’Université du Texas à Austin, lors d’une conférence de presse jeudi dernier.
On est toutefois loin de la télépathie : pour « lire » dans les pensées d’un volontaire, ce dernier doit entraîner le logiciel de M. Huth, dont l’étude a été publiée lundi dans Nature Neurosciences.
PHOTO TIRÉE DU SITE DE L’UNIVERSITÉ DU TEXAS À AUSTIN
Alexander Huth
Jusqu’à maintenant, les appareils permettant de lire les pensées en laboratoire devaient avoir des électrodes fixées au crâne des cobayes. L’équipe texane a utilisé une mesure de flux sanguin à distance appelée « résonance magnétique fonctionnelle » ou fMRI. Ces données ont été conjuguées à un système de création de langage par intelligence artificielle similaire à ChatGPT.
« Nous avons vu que la pensée utilise des régions du cerveau beaucoup plus vastes que celles qui sont vouées à la parole et à l’ouïe, a dit M. Huth. Il y avait des zones qui servent à l’orientation, aux mathématiques, même au toucher. »
Le premier volet de l’expérience texane consistait à faire entendre au participant et au programme « décodeur » 16 heures d’épisodes d’une émission de la radio publique américaine, The Moth, où des gens racontent des histoires personnelles en détail. Ensuite, le participant réécoutait certaines émissions et le « décodeur » tentait de déduire, à partir des données fMRI, ce qui était dit.
« On a été surpris de l’exactitude, a déclaré M. Huth. Par exemple, si dans The Moth une personne disait ‟je n’avais même pas mon permis de conduire à cette époque”, le décodeur traduisait les données fMRI par ‟il n’avait pas encore appris à conduire”. C’est une assez bonne paraphrase. »
16 heures d’entraînement
Une deuxième itération de l’expérience consistait à reproduire une histoire imaginée par le participant. Et dans une troisième, le participant écoutait une vidéo sans paroles racontant une histoire, et le décodeur devait décrire cette histoire. Le taux de succès a été bon dans ces deux cas également.
Chacune des trois personnes qui ont participé à l’expérience devait entraîner le décodeur séparément. Il ne pouvait pas lire les pensées d’une personne qui ne l’avait pas entraîné au départ avec les 16 heures d’épisodes de The Moth.
Quelle est la prochaine étape ?
« Nous voulons affiner le décodeur, a répondu M. Huth. Mais il nous faut déjà penser aux implications éthiques de notre technologie. Éventuellement, les fMRI vont devenir plus sensibles et pourraient capter des données suffisamment précises à un ou deux mètres de distance, au lieu d’une dizaine de centimètres actuellement. Et il se pourrait que nous parvenions à avoir un décodeur universel qui ne dépendrait pas de la coopération d’une personne pour entraîner l’algorithme. Les applications inappropriées sont nombreuses. »
L’objectif des chercheurs serait plutôt de permettre aux aphasiques et aux paralytiques de communiquer avec le monde extérieur.
EN SAVOIR PLUS
75 millions USSomme investie par des fonds privés dans la firme américaine Synchron, qui travaille sur des électrodes permettant à un ordinateur de lire les pensées de patients paralysésSOURCE : FIERCE BIOTECH
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive