Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Pourquoi lui ? Joann Sfar réussit ce que Woody Allen et Jean-Jacques Rousseau n’ont réussi qu’à effleurer : être totalement honnête en parlant de soi. Le livre est quasiment conçu comme une logorrhée. Rarement on a pu suivre d’aussi près le cheminement d’une pensée. Appuyé par les dessins enfantins et souvent allégoriques de Sfar, ce chemin prend la forme même de la pensée. Il faut lire cet ouvrage avec le respect dû à un homme qui ouvre son cœur. Mais aussi avec légèreté, parce qu’après tout il ne s’agit que d’un homme. Nous sommes tous les Sisyphe de nos vies. Nous pensons tous être Atlas. Joann Sfar l’assume. Dans un élan très judaïque diront certains. Très humain, dirions-nous.
Où le lire ? Dans la salle d’attente de votre psy.
Incipit. Ça fait longtemps que je repousse.
Le passage à retenir par coeur. -Vous racontez beaucoup, monsieur Sfar, mais vous parlez peu. -Quelle est la différence ? -Quand on parle on ne s’oblige ni à être juste ni à dire la vérité. Quand on parle, on ignore quel mot viendra après.
À qui l’offrir ? Si on osait, on dirait à Joann Sfar lui-même. Sinon, à tous vos potes qui ne parlent que d’eux. Mais attention, ça ne les fera pas arrêter. Au contraire.
Si j’étais une femme je m’épouserais, Joann Sfar, éd. Marabout, 342 p., 19,90 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive