Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Pourquoi lui ? On imagine à peu près comment un écrivain ou un peintre crée. Mais un mathématicien et un compositeur ? C’est l’instant où notre société rationnelle s’effondre. L’instant de magie. Le créateur devient chamane. Ce que ce livre nous apprend, c’est qu’il existe des créateurs, mais qu’il existe LA création. Unique. Absolue. Incarnée sur un malentendu semble-t-il, tant sa métaphysique est puissante.
Où le lire ? À l’Assemblée nationale, un lieu de décision sans création.
Incipit. Les rencontres font les idées, les projets et les hommes.
Le passage à retenir par cœur. En mathématique, on considère de mauvais goût d’utiliser un cas particulier d’une grosse théorie très puissante quand on peut faire la même démonstration par un chemin plus simple. L’élégance, c’est une économie de moyen.
À qui l’offrir ? À Dieu, ça fait longtemps qu’il n’a pas créé quelque chose de neuf.
Les coulisses de la création, Cédric Villani et Karol Beffa, éd. Flammarion, 250 p., 18 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive