De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Pourquoi lui ? On imagine à peu près comment un écrivain ou un peintre crée. Mais un mathématicien et un compositeur ? C’est l’instant où notre société rationnelle s’effondre. L’instant de magie. Le créateur devient chamane. Ce que ce livre nous apprend, c’est qu’il existe des créateurs, mais qu’il existe LA création. Unique. Absolue. Incarnée sur un malentendu semble-t-il, tant sa métaphysique est puissante.
Où le lire ? À l’Assemblée nationale, un lieu de décision sans création.
Incipit. Les rencontres font les idées, les projets et les hommes.
Le passage à retenir par cœur. En mathématique, on considère de mauvais goût d’utiliser un cas particulier d’une grosse théorie très puissante quand on peut faire la même démonstration par un chemin plus simple. L’élégance, c’est une économie de moyen.
À qui l’offrir ? À Dieu, ça fait longtemps qu’il n’a pas créé quelque chose de neuf.
Les coulisses de la création, Cédric Villani et Karol Beffa, éd. Flammarion, 250 p., 18 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive