De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Pourquoi lui ? Parce que vous en parlez depuis 2006 sans l’avoir lu et qu’en plus, il vous occupera tout l’été, et même l’automne et une partie de l’hiver.
Où le lire ? Partout, tout le temps, il faut s’atteler à la lecture pour achever un tel chef-d’œuvre.
Le passage à retenir par cœur : « Toujours debout, je lui offris le reste de mon paquet de cigarettes. « Ah merci, dit-il, vous avez des allumettes ? » Je lui donnai aussi la boîte d’allumettes. L’Ukrainien attendait sur le pas de la porte. « Permettez moi de ne pas vous serrez la main », dit le commissaire avec un petit sourire ironique. – »Je vous en prie », répliquai-je. L’Ukrainien le prit par le bras et il sortit, enfonçant le paquet de cigarettes et la boîte d’allumettes dans la poche de sa veste. Je n’aurai pas dû lui donner tout le paquet, me dis-je ; il n’aura pas le temps de le finir, et les Ukrainiens fumeront le reste. »
À qui l’offrir ensuite ? À ton amie qui dit tout le temps : « j’adore L’Étranger, mais c’est trop court ».
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive