Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Pourquoi lui ? Il y a deux façons de considérer le récit de John Seabrook. Soit, on pense l’industrie musicale comme les grandes écoles de peinture de la Renaissance, avec un spécialiste des mains, un des visages et un grand nom pour la signature. Ou alors, on pense à Doritos qui dépense des millions de dollars dans des laboratoires pour connaître précisément la taille parfaite d’une chips pour mêler sensation de plein mais sans satiété, le goût… bref qui a remplacé la cuisine par la chimie. Disons que la première version serait celle d’une attaché de presse en pleine communication de crise. Ce que vous pensiez de la musique, oubliez-le. Bowie et Prince sont morts. La musique est une science et non un art.
Où le lire ? Dans le hall d’entrée d’NRJ.
Incipit. Tout a commencé lorsque le Garçon a été assez grand pour monter à l’avant.
Le passage à retenir par cœur. Les beats produisent d’agréables vibrations dans le sternum. et les hooks procurent l’équivalent sonore de ce que l’industrie de la junk food appelle le bliss point, le point d’extase – lorsque rythme, son, mélodie et harmonie convergent pour créer ce moment de jouissance unique, c’est le corps qui parle, pas le cerveau.
À qui l’offrir ? À ceux qui vous disent que Léonard Cohen est bien mignon, mais que 4’36 pour son Hallelujah, c’est un peu long.
Hits !, John seabrook, éd. La Découverte, 385 p., 21 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive