Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
POURQUOI LUI ? Parce qu’Adrian Tomine est au roman graphique ce que Raymond Carver est à la littérature. A savoir un GÉNIE. Et cette année, il revient avec rien de moins que six nouvelles dessinées autour de la tromperie, de l’illusion, de la désillusion, du handicap, du cancer et du harcèlement…Le tout avec un humour noir et mélancolique dont lui seul à le secret. Même si il n’aime pas qu’on définisse ses œuvres comme des romans graphique, parce qu’aux États-Unis, « le terme est devenu synonyme de bande dessinée respectable. Je ne parlerais pas de roman graphique à propos de mon travail, je ne crois pas avoir accompli quoi que ce soit qui puisse être qualifié de roman », nous mettrons ça sur le compte de la modestie, puisqu’à nos yeux ses œuvres sont à chaque fois bien plus que des BD…Lisez-le, vous comprendrez.
A QUI L’OFFRIR ? A tous vos neveux qui se disent réfractaire à la lecture.
OÙ LE LIRE ? A côté du sapin du Noël, avec un verre de vin ou un joint d’herbe…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive