De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Les équipes de la marque VETEMENTS lisent apparemment avec beaucoup d’intérêt le travail de Steve Oklyn, de Mark Even et du collectif [SIGNED] 99% YOUTH. Emprunter des concepts c’est bien mais les comprendre c’est mieux. Parce qu’il y a une différence profonde entre l’utilisation que fait Mark Even du briquet BIC dans son œuvre en hommage aux victimes du Bataclan par rapport à l’utilisation qu’en fait la marque VETEMENTS, destinée simplement à créer un produit de consommation.
Autrement dit, quand Mark Even utilise le symbole de la lumière allumée pour commémorer les événements du 13.11, il est significatif, mais lorsque VETEMENTS utilise l’image d’un briquet BIC comme le talon d’une chaussure, le seul but de l’acte radical est de créer l’ achat d’un produit. L’utilisation que fait VETEMENTS de ce symbole n’a pas de sens. C’est d’ailleurs toujours ce qu’il se passe lorsque les idées révolutionnaires sont absorbées par la mode, elles perdent toute signification.
En même temps, qu’est-ce que la marque VETEMENTS, si ce n’est un mélange étrange entre le Porno, Poutine et la Pop. Sous cet angle, il est évident que le président du groupe KERING qui possède BALENCIAGA va dépenser une fortune pour la promotion dans le monde entier de ce nouveau bloc soviétique qui se cache derrière la marque. Comme l’explique Steve Oklyn :
Il existe actuellement une réelle bataille entre le symbole poétique de l’art, qui revêt un sens profond et des associations culturelles pures. Les images créées par le monde de la mode, ne sont qu’une propagande de surface dépourvue de toute signification et manquant totalement de pertinence culturelle. L’art est, dans de nombreux cas, un miroir de la société. Le monde de la mode 2.0, est basé sur le logiciel qui se trouve derrière un miroir noir et brisé.
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive