Adobe Photoshop
Il s’agit certainement du logiciel le plus connu et le plus demandé concernant le domaine de la retouche photo puisqu’il touche aussi bien les professionnels que les débutants qui souhaitent s’initier à la retouche photo. Les professionnels peuvent bénéficier de versions plus complètes qui sauront satisfaire tous leurs besoins en créations multimédias et web.
Afin de répondre aux besoins des personnes ayant leur activité exclusivement sur le web, Adobe Creative Cloud Express est un excellent complément pour de créer du contenu de qualité.
GIMP
Logiciel entièrement gratuit, GIMP se retrouve sur Windows, macOS ou encore Linux.
On retrouve toutes les retouches classiques, mais également d’autres plus élaborées comme une création graphique puissante avec des outils accomplis qui en fait un logiciel très complet.
Même s’il n’est pas idéal pour les débutants, de nombreux tutoriels sont disponibles afin d’apprendre à s’en servir correctement.
Ce logiciel propose, entre autres, de nombreux outils dont le recadrage, la balance des couleurs ou encore la saturation et permet de travailler sur des fichiers tous formats confondus et offre un panel de modèles, de palettes de couleurs et de fonctions.
SumoPaint
Malgré de grandes ressemblances avec Photoshop, SumoPaint propose des outils de qualité gratuitement et directement depuis votre navigateur et donc ne nécessite aucune installation.
Pour le moment, seulement la version en anglais est disponible et un abonnement pro à 4 $ par mois est également proposé afin d’avoir accès à plus de fonctionnalités.
Darkatable
Darkatable est un logiciel de retouche photo gratuit et open source qui prend en charge une multitude d’appareils photo différents tels que Canon, Kodak, Panasonic ou encore Nikon. En plus de 50 modules de traitement disponibles et ses fonctionnalités de retouche photo, on retrouve aussi un module de gestion et de classement des photos. On retrouve des filtres photo, une modification des tonalités et des couleurs des images, un outil afin de pouvoir gérer la balance des blancs, le recadrage des photos ou encore une correction du bruit et des défauts.
Si vous souhaitez par la suite exporter vos fichiers sur Gimp, il faudra simplement utiliser des scripts LUA.
Be Funky
Logiciel de retouche photo original, Be Funky propose à ses utilisateurs de créer des effets artistiques outre ses fonctionnalités traditionnelles que l’on retrouve dans la plupart des éditeurs de photos.
On retrouve notamment une fonctionnalité de retouche automatique pour les portraits et les paysages ainsi qu’un outil d’amélioration DLX qui grâce à une intelligence artificielle va automatiquement ajuster l’image.
Un autre mode est également proposé afin de concevoir des visuels pour les réseaux sociaux.
Be Funky offre gratuitement plusieurs de ses fonctionnalités aux utilisateurs, mais il faudra se tourner vers un abonnement payant (9,99 euros/mois ou 59,88 euros à l’année) afin d’avoir accès à l’intégralité des outils du logiciel.
Pixlr
Lancé en 2008, Pixlr propose des outils de création graphique et d’édition recherchés et s’est par la suite spécialisé dans le design intelligent. Utilisable sur Smartphone ou directement depuis le navigateur de votre ordinateur, Pixlr est gratuit et dirige son utilisateur grâce à l’intelligence artificielle. Afin d’activer toutes les fonctionnalités du logiciel et de se défaire des publicités, deux licences sont proposées.