Le traval de Tim Tadder, big star de la réalisation de films publicitaires vaut le détour. Surtout pour nous, little frenchies qui n’osons pas le too much, le superflu, nous qui pronons le moins de retouches possibles sur les visuels publicitaires. Mais voilà, quand on veut du grandiose aux Etats-Unis, on ne lésine pas sur la technologie, retouches, 3D, double exposition, motion, compositing et autres techniques inventées par l’homme pour rendre plus beau et plus puissant ce qui l’est déjà. Et bien sûr le premier domaine publicitaire touché est celui du sport, et aux marques stars qui le contrôle. Pour re-créer le mythe des gladiateurs tout est bon, surtout quand on sait que l’arène est pleine de lions pleins aux as qui se tirent la bourre pour dénicher le spartacus des temps modernes.
Pour en revenir à Tim Tadder, disons qu’il est le réalisateur mais surtout le photographe le plus fort pour rendre des images spectaculaires, même pour des non-sportifs, on ne peut s’empêcher de se demander quel est son secret pour recréer la sensation de vitesse. La volonté de puissance peut-être.
Voir aussi Isolation sa série sur l’isolement. Quelque part entre David Fincher et Qui veut la peau de Roger Rabbit. Des personnes malades mentalement montrées dans l’apogée de leur mal-être façon ciné/cartoon. Dérangeant.