Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
« L’humour, c’est ce qui nous constitue. Nous sommes tous dotés d’humour pour faire de l’introspection en attendant la mort. L’humour, c’est quand même une bonne raison de rester en vie, non ? » Voilà la philosophie de Ricky Gervais. L’un des grands auteur de sa génération, osons le dire. Aujourd’hui son nom résonne comme une marque. Il allait de soi qu’il allait se coller un peu à l’exercice publicitaire, cette fois pour faire la promotion du site Netfix. En détournant les classiques produit par le site : Orange Is the New Black, House of Cards et Lilyhammer. Le résultat ne ressemble d’ailleurs à rien d’autre. Comme toujours avec lui. Comment pourrait-il en être autrement avec un homme qui écrit à Philip Seymour Hoffman le mot suivant : « Cher Philip, pourriez-vous s’il vous plaît tourner dans mon nouveau film L’invention du mensonge ? Il y aura très peu d’argent à la clé car j’ai utilisé tout le budget du film pour des implants testiculaires. Mais ne croyez pas que ce sont tout simplement mes testicules, dîtes-vous qu’elles sont à nous deux. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive