« Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de lire un livre en un jour et une nuit. Ce message s’autodétruira dans 24 heures »
Ceci n’est pas une parodie puisque l’agence de publicité Mother a eu l’ingénieuse idée de proposer à l’écrivain James Patterson un concept novateur pour promouvoir sa dernière œuvre, à savoir le livre-autodestructeur.
Dans le détail, pour la modique somme de 473 000$, un lecteur s’est offert avant sa sortie officielle l’exemplaire unique du livre Private Vegas, qui s’autodétruira en 24 heures après qu’il ait été ouvert. En bonus l’heureux acquéreur s’est vu offrir une paire de jumelles en or dans un boîtier fin en cuir gravé avec les initiales de Patterson plus évidemment, c’est le minimum, un dîner avec l’écrivain et la série Alex Cross que l’auteur a sérigraphié. Plus des billets d’avion en première classe dans un lieu secret ainsi que deux nuits dans un hôtel de luxe.
Ça reste sans doute une première dans le milieu de l’édition, qui n’a pas l’habitude d’utiliser des concepts publicitaires farfelus pour vendre des livres.
En plus de cette opération l’auteur a autorisé une adaptation sur iPad où 1 000 lecteurs (sélectionnés) pourront eux aussi lire le livre avant tout le monde en ayant le choix de surveiller la vitesse de lecture des autres lecteurs et surtout de « voler » le temps de ces mêmes lecteurs.
Une opération coup de poing donc, qui nous en sommes sur, donnera des idées futurs aux éditeurs et écrivains en promotion.