Il y a des signes qu’il ne faut pas manquer. Pour comprendre que les frontières sont en train de totalement disparaitre entre l’industrie de la mode et celle des jeux-vidéos.
La nouvelle qui va changer le marché ? L’héroïne de Final Fantasy XIII devient la nouvelle égérie de Louis Vuitton. Ça peut paraître anecdotique, voir complètement futile et dérisoire au regard du monde, mais il n’en est rien. Même si notre société n’a pas un besoin vital de modèles, de créateurs de mode, d’ambassadeurs de marques, et encore moins de la cabale du monde de la mode dont le seul but est l’auto-récompense, l’auto-congratulation, toujours au détriment de la communauté et en particulier de la jeunesse mondiale. Surtout lorsqu’on parle de gaming. Il faut avouer que cette annonce va bouleverser une économie qui a mis plusieurs décennies à se renouveler. Par exemple, maintenant que l’égérie de Vuitton est virtuelle, que vont devenir les mannequins d’ici 10 à 20 ans ?
En signant un partenariat avec le studio Square Enix pour créer la prochaine campagne promotionnelle de la marque Louis Vuitton, l’industrie sait maintenant où vont partir les investissements. Et il y a beaucoup de métiers qui risquent de changer, ou pire de simplement disparaître. Nous, nous voulons rappeler à Nicolas Ghesquière et Bernard Arnault que ce dont le monde a besoin, c’est de leadership, pas de publicité. Et que les égéries soient réelles ou virtuelles ne change rien, un produit reste un produit.