Comme nous nous apprêtons à changer de profession, nous voulions vous délivrer tout ce que nous avons répété en boucle en 2015 aux agences, aux annonceurs et surtout aux sociétés de production. Ça ne se fait pas. C’est mal élevé. Et c’est un manque de respect envers nos ainés qui ont eu besoin de payer pour s’accaparer ces idées. Mais maintenant que nous n’en avons plus besoin, autant en faire profiter les plus jeunes générations. Pour faire simple, nous avons condensé les concepts, fondamentaux pour les uns, futiles et snobs pour les autres, dans des phrases types à placer dans vos entretiens, réunions ou autres présentations confidentielles. Ça fait toujours son effet. Croyez-nous.
L’idée est donc d’aller ici un peu plus loin que les producteurs qui répètent sans cesse : « les productions intégrées aux agences vont bouleverser notre industrie [et donc nos comptes en banque] il va falloir s’organiser, et vite ».
Nous vous proposons d’aller au-delà et pour cela nous immortalisons ci-dessous une liste (à resservir, encore une fois, avec assurance, dans toutes vos réunions) des tendances de fond qui vont bouleverser toute une profession dans le quinquennat à venir.
Et plutôt qu’y voir une menace brisant les modèles économiques d’hier, nous y avons entraperçu un monde nouveau qui est en train de naître, avec d’immenses opportunités pour la nouvelle génération créative. Passage en revue donc des métamorphoses d’une industrie qui aura mis plus de trente ans à se remettre en cause…