Pourtant, le basketball est bien plus qu’un sport et c’est un marqueur social et culturel de la société américaine, fortement influencé par les afro-américains depuis les années 80. Ainsi, l’influence des basketteurs va au-delà des délimitations du parquet et on les connaît aussi grâce à la musique, les réseaux sociaux et surtout la mode. De plus, la scène française s’est développée et nous avons, nous aussi, nos stars du basketball qui nous ont aidé à mieux connaître la NBA et il n’est plus rare de voir quelqu’un placer un pari sport sur le basketball.
Un sport peu accessible auparavant
L’influence des joueurs de basketball est intéressante à observer du point de vue français. En effet, par chez nous, peu nombreux sont ceux qui connaissaient Larry Bird ou bien Magic Johnson, à part ceux qui ont fait l’effort de suivre les Jeux Olympiques en 1992 et ont regardé la Dream Team vaincre la Croatie. En hexagone, à l’époque, l’accès à la diffusion des matchs de NBA est quasiment impossible à cause du décalage horaire avec les États-Unis et du fait que seul Canal+ avait les droits de diffusion : il fallait donc mettre la main à la poche.
L’influence des stars de la NBA
Malgré l’absence de diffusion à grande échelle, des stars comme Michael Jordan ou Shaquille O’Neal étaient déjà bien connus en France dans les années 90. Cela peut s’expliquer par l’influence des accords Blum-Byrnes de 1946. En effet, depuis ces accords, le contenu américain est arrivé en masse en France. Ainsi, même sans voir de matchs de basketball, tout le monde connaissait les joueurs grâce à des films comme Space Jam ou bien des jeux vidéos et des publicités.
Le meilleur exemple est donc Michael Jordan, dont la marque, Air Jordan, créée en partenariat avec Nike, est toujours l’une des plus vendues au monde. Ainsi, même après sa retraite, le joueur des Chicago Bulls est encore connu et chaque nouvelle collection de ses chaussures, t-shirts et autres vêtements s’arrachent.
L’héritage de Dennis Rodman
L’ailier des Chicago Bulls est un personnage controversé et énigmatique qui a fait couler beaucoup d’encre en son temps et qui est aujourd’hui à considérer comme le point d’origine de l’épanouissement des joueurs actuels dans le monde de la mode. Ses colorations de cheveux atypiques et son style vestimentaire surprenant en ont vite fait une icône et il fut l’un des premiers joueurs à se rendre à des événements fashion.
Depuis, des joueurs comme Westbrook ou James Haarden sont suivis comme des influenceurs de la mode, souvent associés aux rappeurs avec qui ils partagent des atomes crochus, notamment vestimentaires. On citera aussi Iverson qui a rendu les tatouages populaires chez les joueurs de NBA et a contribué à cette rencontre entre musique et basketball sur le terrain de la mode.
La période d’influence des basketteurs touche-t-elle à sa fin ?
Malgré tout les exemples cités précédemment, force est de constater que les joueurs en questions sont de moins en moins présents sur le parquet et que leurs successeurs ne jouissent pas forcément de la même notoriété dans le monde de la mode.
Pire, les artistes musicaux sont bien plus influents et en France, les joueurs de football sont bien plus suivis. De plus, les célébrités qui ont le plus d’influence depuis quelques années sont celles qui se sont fait connaître sur internet, au détriment des athlètes qui préfèrent rester dans l’ombre.