En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
L’Académie internationale des arts et des sciences numériques a dévoilé la liste des 10 moments jugés les plus importants de la décennie sur internet. Il faudra toutefois attendre avril pour connaître les lauréats de cette 14e sélection annuelle des « Webby Awards ».
Les années 2000 ont été marquées par la naissance de Wikipedia, le lancement de Facebook ou celui de l’iPhone.
L’Académie internationale des arts et des sciences numériques, basée à New York, a fait connaître la 14e sélection annuelle des Webby Awards, qui couronnent l’excellence sur la toile dans plusieurs catégories (publicité interactive, actualités, film, vidéo en ligne…).
Parmi les 10 moments jugés les plus importants de la décennie sur internet, arrive premier dans l’ordre chronologique l’expansion du site d’enchères en ligne Craigslist au-delà de San Francisco.
L’événement est suivi du lancement en 2000 d’AdWords, publicité ciblée sur le moteur de recherche Google. en 2000.
En 2001, on retrouve les débuts de l’encyclopédie en ligne Wikipedia et la fermeture du site de partage de fichiers Napster.
Le cinquième élément marquant est l’introduction en Bourse de Google en 2004.
Après, interviennent « la révolution vidéo en ligne menée par YouTube » et l’extension du réseau de socialisation Facebook au-delà du public étudiant -ainsi que du lancement du site de micro-blogs Twitter en 2006.
En septième position: le démarrage de l’iPhone d’Apple en 2007, avant l’utilisation d’internet dans la campagne présidentielle américaine (2008) et celle de Twitter pendant les manifestations pro-démocratiques en Iran (2009).
Rendez-vous en avril prochain pour découvrir les lauréats.
Les logos des principaux navigateurs (Internet explorer, Firefox, Safari, Chrome et Opera)/DR
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive