Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Il est très difficile de faire un film sur les accidents de la route sans tomber dans des messages effrayants, ou pire pathétiques. C’est pourtant l’objectif atteint par le film de Guillaume Cagniard produit par l’excellente société de production Les Fils De. (on vous en parlait dernièrement dans notre classement des 10 sociétés de production françaises les plus créatives). Une campagne complète, qui ne se satisfait pas d’un simple spot télé qui parle à la masse, qui choque et que l’on oublie vite. Le réalisateur a fait appel à de réels accidentés de la route qui témoignent avec force et vivacité de leur expérience pour sensibiliser à la prudence et faire prendre conscience de toutes les dommages collatéraux engendrés par un « simple » accident. Simple, car on comprends avec les interviews des personnes blessées qui ont participé au film ainsi que leur entourage que cela n’arrive pas qu’aux autres, et que cela ne tient à pas grand chose. Vous pouvez retrouver toutes les interviews sur la chaine youtube spécialement créée pour le lancement de la campagne. Les témoignages sont poignants, mais aussi plein de vie. De vies à reconstruire, de vies aussi brisées que les corps, mais avec un message d’espoir. Faire passer le message autant que possible, prendre conscience « que la voiture est une arme » et que prendre la route n’est pas anodin. Objectif atteint nous concernant, et tout ce que l’on a envie de faire, c’est de remercier tous les participants pour leurs messages, pour leur générosité et leur courage.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive