Comment juger le digital en tant que tel, alors qu’il irrigue l’ensemble de la communication ? Au-delà des critères de qualité et de créativité, nous avons regardé les projets avant tout à travers le prisme de l’innovation. Le propre de notre métier est d’innover en permanence. Ce qui nous a séduit, ce sont les projets qui proposaient une utilisation de la technologie qui n’existait pas il y a un ou deux ans.
La bonne nouvelle, c’est que l’aspect technologique est désormais bien maîtrisé par les agences françaises. Nous avons été particulièrement frappés de voir que ce qui était proposé n’était pas timide.
Le niveau de qualité a été poussé un pas plus loin alors que jusqu’à présent, on avait plutôt l’impression de voir de bons « copier-coller » de ce qui se faisait ailleurs. Nous n’avons plus à rougir. Au contraire, il y a même une « French Touch » qui se manifeste par un savant équilibre entre la maîtrise technologique et une belle maîtrise de l’image et de la narration. À l’étranger, il y a souvent des projets technologiquement très poussés mais auxquels il manque de la légèreté ou ce rapport à l’image.
En revanche, pour tout ce qui relevait des médias sociaux et de l’interaction, ce qui était présenté était assez décevant car déjà vu. En France, on a peut-être encore tendance à voir les réseaux sociaux comme un outil média, d’amplification et de coup publicitaire, alors que ce sont de formidables outils de service et de relation client. Le jury attendait davantage sur ces sujets. Pour être créatif, il faut prendre des risques.
La catégorie Digital pourrait même devenir un peu plus radicale sur le critère de l’innovation qui transcende les marques au-delà de la communication pour créer de nouveaux outils, services et business models. Dans un an, ce serait bien que l’on puisse primer une agence qui a créé un service équivalent dans la pensée à Uber ou Airbnb plutôt qu’une campagne.
Romain Lartigue
Président du Jury Digital
DIGITAL INTÉGRÉ
Assassin’s Creed Unity
Agence : Sid Lee Paris
Annonceur : Ubisoft
ALB — Whispers
Agence : CLM BBDO
Annonceur : Sony Arista, ALB,
All you need is song (édition)
L’Effet Papayon
Agence : Marcel
Annonceur : Oasis
CAMPAGNE DIGITALE
The More The Merrier
Agence : DigitasLBi France
Annonceur : Publicis Groupe
Sortie en mer
Agence : CLM BBDO
Annonceur : Guy Cotten
Ultimate Sleep
Agence : BETC/BETC Digital
Annonceur : Ibis
SITE E-COMMERCE
La Maison des Carrés
Agence : AKQA
Annonceur : Hermès
SITE PRODUIT, SITE EVENEMENTIEL
Dans la peau de l’ours
Agence : BETC/BETC Digital
Annonceur : Canal+
Ultimate Sleep
Agence : Agence : BETC/BETC Digital
Annonceur : Ibis
Assassin’s Creed Unity
Agence : Sid Lee Paris
Annonceur : Ubisoft
Allianz Real Life
Agence : Ogilvy Paris
Annonceur : Allianz
SITE AUTO-PROMOTION
Graffiti Général
Agence : BETC Digital
Annonceur : BETC
SITE NON-PROFIT
Echoes of Tsunami
Agence : 84.Paris
Annonceur : Action Contre La Faim
Street Art Project
Agence : 84.Paris
Annonceur : Google
RESEAUX SOCIAUX
10 km Paris centre
Agence : AKQA
Annonceur : Nike France
Angry Tweets
Agence : Buzzman
Annonceur : Burger King
CRAFT
Graffiti Général
Agence : BETC Digital
Annonceur : BETC
Sortie en mer
Agence : CLM BBDO
Annonceur : Guy Cotten
The Most Serious Game Ever
Agence : TBWAParis
Annonceur : SNCF
MOTION DESIGN
The Most Serious Game Ever
Agence : TBWAParis
Annonceur : SNCF
APPLICATIONS
Babolat Play
Agence : Ogilvy Paris
Annonceur : Babolat Play
JEUX
The Most Serious Game Ever
Agence : TBWAParis
Annonceur : SNCF
INTERFACE, NAVIGATION
Google Street Art Project
Agence : 84.Paris
Annonceur : Google
Deejo
Agence : BETC Digital
Annonceur : Deejo