Alors que les années précédentes avaient été plutôt marquées par des exercices de style, il y a eu cette année un retour de la narration et de l’anecdotique. C’était une surprise. Par définition, les bandes-annonces doivent raconter, donner envie de voir mais aussi surprendre. Dans le cas des bandes-annonces de cinéma, le distributeur essaie souvent d’en montrer le plus possible. Contrairement à la télévision où ce sont des projets davantage orientés sur la réserve et la chute.
Les travaux qui nous ont séduit sont ceux dont la chute était majestueuse. Quant à l’anecdotique, il s’est manifesté par l’utilisation de symboles et de signes assez évidents et facilement décryptables, comme le recours aux artifices et au clinquant propres aux situations présentées. En d’autres termes, on appelle un chat un chat et on ne cherche pas à faire de métaphore. C’était plutôt courageux de faire ainsi appel à des choses évidentes et primaires.
Le jury a aussi relevé une véritable économie de moyen. Les budgets étant en recul, cela incite à faire appel à plus d’ingéniosité ou de simplicité. Plutôt que d’installer un signe sur dix secondes, il suffit de montrer des éléments évidents et on sait tout de suite de quoi il s’agit ; on gagne du temps et de l’argent. Avec des budgets minimum, il faut être beaucoup plus efficace, ingénieux et créatif.
La maîtrise technique reste toutefois parfaite et permet de faire des économies en gagnant beaucoup de temps. En ce qui concerne l’habillage d’antenne, on peut dire que toutes les chaînes sont désormais habillées. On est davantage dans l’évolution plutôt que dans l’innovation. Enfin, nous n’avons pas découvert de nouveaux faiseurs ou producteurs qui auraient émergé. Nos sélections ont finalement confirmé des gens de grand talent qui sont déjà installés. Ce n’est donc pas une année charnière, mais une jolie année tout de même.
Étienne Robial
Président du Jury Habillage Télévision et Cinéma
Focus sur notre coup de coeur, les habillages des Télécréateurs :
Catégorie HABILLAGE TÉLÉVISION ET CINÉMA — sous-catégorie : Bande-annonce filmée
Campagne : Bipolaire
La bipolarité se caractérise pour le patient par des phases d’extrême exaltation puis de grande dépression La BA de « Dans la Peau d’un Bipolaire », dont l’écriture est inspirée de l’esthétique des thrillers, met en lumière cette constante oscillation entre d’intenses moments de désirs sexuels, de fringale dépensière et aussi de violence éruptive et d’irrépressible envie d’en finir avec la vie.
Creative Company : Movement
Direction de création : Eric Nung
Conception & Réalisation : Vincent Lobelle
Chef Opérateur : Julien Meurice
Montage : Roxanne Huet Home Digital Pictures
Production : Les Télécréateurs
Musique, sound design : Alex Voyer | Le Chant des Sirènes
Annonceur : France 5
Direction artistique Antenne : Eric Rinaldi
Catégorie HABILLAGE TÉLÉVISION ET CINÉMA — sous-catégorie : Bande-annonce filmée
Campagne : Semaine de la sexualité
Une mère prend son courage à deux mains pour enfin avoir la discussion tant redoutée avec sa fille sur le SEXE… elle va bien vite s’apercevoir que cette dernière n’a plus grand chose à apprendre d’elle dans ce domaine…
Creative Company : Movement
Direction de création : Eric Nung
Conception & Réalisation : Côme Ferré
Chef Opérateur : Sofiane Belgharbi
Production : Les Télécréateurs
Montage : Roxanne Huet | Home Digital Pictures
Musique, sound design : Alex Voyer | Le Chant des Sirènes
Annonceur : France 5
Direction artistique Antenne : Eric Rinaldi
Catégorie HABILLAGE TÉLÉVISION ET CINÉMA — sous-catégorie : Générique de case
Campagne : Humanités
Humanités est une case de documentaires ethnologiques qui évoquent la vie d’hommes et de femmes rattrapés par la modernité, mais qui luttent pour préserver leur identité.
Creative Company & Production : Movement
Direction de création : Eric Nung
Conception & Réalisation : Célia Rivière
Illustration : Théo Guignard
Animation & VFX : Bruno Mangyoku, Célia Rivière, Oerd Van Cuijlemborg
Musique, sound design : Sacha Galperine
Annonceur : France 5
Direction artistique Antenne : Eric Rinaldi