AMUSEMENT magazine lifestyle sur les loisirs numériques, les jeux vidéo et la culture interactive contient ce mois ci une puce RFID qui le relie à la toile . Fruit d’une collaboration unique avec Violet et GS1 France, les lecteurs d’AMUSEMENT auront accès à un jeu vidéo et du contenu numérique qui leur est exclusivement réservé. Parallèlement, 5 baskets collectors Nike Cortez Fly Motion équipées d’une puce RFID donneront également accès à des œuvres numériques sélectionnées par AMUSEMENT.
Et si un simple magazine de 700 grammes pouvait à la fois être fait de papier, d’encre, de composants électroniques et de contenus numériques ? Et si le contenu d’un magazine se prolongeait sur internet ?
Et si la dissociation entre presse écrite et contenu numérique devenait définitivement caduque ?
Ces contenus numériques vont être des œuvres qui seront disponibles exclusivement par les lecteurs : un jeu-vidéo par l’artiste Messhof, un dispositif interactif multi-ultilisateur par Electronic Shadow, une installation interactive par Factoid (Pierre Nouvel, Valère
Terrier) et Le Tone, une vidéo en 3D par Gkaster et un wallpaper par Philippe Jarrigeon. Ces contenus Web, augmentables à distance, s’enrichiront par la suite. Pour l’éditeur c’est une nouvelle relation avec ses lecteurs.
Chaque magazine ayant sa propre adresse mail et sa propre boite de réception, il pourra s’il le souhaite entamer un dialogue direct et contextuel avec ses lecteurs. (Le magazine ne prenant la parole que lorsque le lecteur l’utilise).
Abdel Bounane, directeur de la publication d’AMUSEMENT : « J’ai imaginé ce magazine d’un nouveau genre en réfléchissant au rapports que le papier peut entretenir avec l’information dématérialisée. En lançant AMUSEMENT, nous souhaitions reformuler la presse technologique à l’ère d’Internet, en proposant un véritable magazine-objet. Un an plus tard, en connectant notre titre à la toile, nous montrons qu’il est encore possible de repenser le magazine papier pour notre époque. »
Pour Pierre Georget, directeur de GS1 France : « Ces applications pour le grand public sont la démonstration d’un nouvel usage de la technologie RFID qui a déjà fait ses preuves dans le monde du btob. Chaque année, le coût des composants RFID diminue et contribue au développement de services à valeur ajoutée et novateurs pour le consommateur. Cette initiative est le prolongement des actions menées en magasin.»
Selon Rafi Haladjian co-fondateur de Violet « Si la dématérialisation de la musique et de la vidéo progresse, l’Internet des Objets dévoile un nouveau modèle économique où la chose Internet devient une composante indissociable de nos objets du quotidien. Cet exemple de magazine enrichi par du contenu Web va s’appliquer à l’ensemble des objets. Et de même que l’électronique a
envahi une grande parti des objets autrefois mécaniques, le Web devient pervasif et se généralise dans les objets ». Il ajoute : « Il ne faut plus penser le numérique comme un secteur séparé des autres activités économiques
et industrielles ou ayant vocation à les remplacer.
Avec l’avènement de l’Internet des Objets le Numérique devient une manière d’ajouter de la valeur et créer de nouveaux services et business model dans toutes les industries »