Il y a 10 ans, Nike lançait le révolutionnaire Joga Bonito, soit le slogan vantant le plaisir du jeu à la brésilienne.
À la veille de la coupe du monde dans le pays du football (et des favelas, mais là n’est pas le propos), la marque à la virgule reprend son vieux concept, et le fait évoluer.
Suite de la superbe publicité Risk Everything, qui reprenait les codes du film multi-récompensés d’Inarritu, ce film d’animation est d’abord effrayant. L’animation étant un casse-gueule absolu en publicité. Mais la force de Nike est de tout assoir sur une narration impeccable. Une projection dans les dérives du football business (auquel Nike contribue largement, mais laissons ça, nous sommes dans le monde parfait de la publicité où seules les intentions comptent). Un manifeste pour le beau jeu et l’artiste qui sommeille en chaque grand joueur. Et oui, les footballeurs, des artistes. Voilà une rengaine qu’on n’avait pas entendu depuis longtemps. Leurs voitures de luxe et leur amour du selfie sont à pardonner comme on pardonne un enfant surdoué.
En même temps, on retrouve toujours le propos manichéen, donc facile à suivre, de Nike et la lutte du bien contre le mal, entamée il y a 20 ans par Cantona.